Les galets de LH beach : mais d’où viennent-ils ?

La plage du Havre est garnie de galets, de tailles et de couleurs diverses. Il est d’aileurs souvent difficile de se mouvoir pieds nus sur ce tapis de galets sans se contorsionner et se balancer de droite à gauche. Une question évidente se pose à la vue de cette immense et irrégulière étendue de galets…

Mais d’où viennent-ils? Les galets proviennent des falaises de craie qui longent nos côtes.

La mer, au fil du temps, vient effleurer à chaque marée haute, la falaise, composée notamment de silex. Des effondrements de pans entiers de falaises emmènent ainsi les silex dans la mer. Ces pierres, d’une grande dureté ne finissent pas en sable comme les autres roches plus friables et les morceaux de coquilles.

Elles se trouvent érodées par les vagues durant des années. Ainsi polies et arrondies, elles se retrouvent rapportées par la mer, sur notre plage. Voilà pourquoi, à Deauville par exemple, vous découvrirez d’immenses étendues de sable et pas un seul galet… pas de falaises, pas de galets !

Certains pourraient se dire « Mais il existe des plages sans galets, pourtant bordées de falaises ! » Comme aux Vaches Noires « de l’autre côté de l’eau », près d’Houlgate, les falaises qui bordent cette plage ne sont pas composées de craie, mais de marne, qui ne contient pas de silex. Les galets y sont donc inexistants. Les galets de la plage du Havre vous offriront un spectacle singulier à chacune de vos visites. Car le remous, à chacun de ses va-et-vient, façonne les monticules de galets à sa guise, révélant des collines en perpétuel chamboulement…